Beaucoup plus petit que ses prédécesseurs, le PAC50 est à destination des petites installations de production, en particulier dans les industries agroalimentaire et pharmaceutique et les applications industrielles.
Ce nouveau capteur de conductivité de chez Baumer à la particularité de ne pas dépasser les 60 millimètres de long. Avec un écran à 32 x 25 millimètres, le PAC50 a été conçu comme une version plus compacte des capteurs de conductivité AFI4/5, à destination des petites installations de production. Il dispose d’une sonde en une partie qui est moins sollicitée par les variations de température, ce qui lui permet de fonctionner sous des températures élevées, allant jusqu’à 140°C.
Comme son grand frère AFI4/5, la version H de PAC50 est adaptée au process NEP (Nettoyage En Place), avec un boîtier en acier inoxydable soudé au laser. « Ce mode de fabrication permet à PAC50 de résister à toutes les influences environnementales même en dehors du tube. Il est très robuste », détaille Jacques Apaloo, responable Produits Capteurs de Process chez Baumer.
Il est possible de saisir des données supplémentaires pour la surveillance des process, comme la température, et de les communiquer à l’automate. Au préalable ou en cours de fonctionnement, les utilisateurs peuvent paramétrer le capteur via l’interface IO-Link, même s’ils intègrent le capteur via une interface analogique. Les version H et S dépendent des applications : trois longueurs sont disponibles, 37,60 mm, 60 mm et 83 mm.