Cette ligne d’assemblage doit permettre aux visiteurs du salon de découvrir concrètement les possibilités offertes par la robotique agile.
Fort d’un réseau de 170 entreprises, le centre technique Proxinnov dédié à la robotique industrielle en Pays de la Loire, va présenter une ligne de production robotisée au salon Sido qui se tiendra à Lyon les 14 et 15 septembre prochains.
Cette ligne d’assemblage a été développée en partenariat avec We Network et Clarté, deux centres des Technocampus de la région Pays de la Loire. Le démonstrateur vise à faire participer concrètement les visiteurs en leur présentant les possibilités de la robotique collaborative et agile.
La ligne regroupe quatre robots collaboratifs de marques différentes et travaillant ensemble. Il s’agit d’un modèle CRX10iA de Fanuc, mis à disposition par la Fab’Academy du Pôle formation de l’UIMM ; d’un TM12 d’Omron, intuitif avec sa caméra intégrée ; d’un UR5 d’Universal Robots, mis à disposition par Sepro Group ; et d’un HC10 de Yaskawa, très polyvalent avec sa capacité à passer en mode « industriel ».
Le Sido sera également l’occasion pour Proxinnov de dévoiler son livre blanc sur le droit de la robotique industrielle. Fruit d’un travail collectif avec de nombreux partenaires, ce document expose les différentes phases d’un projet en robotique et le droit s'appliquant à chacune de ces étapes.
« A l’heure où l’industrie française se réinvente, nous sommes prêts à accompagner notre écosystème dans cette transition nécessaire », conclut Jade Le Maître, directrice générale de Proxinnov.