La gamme VRI-VI 060 S manipule des seringues en verre ou en plastique, remplies de produits aqueux, visqueux ou de suspensions, pour un contrôle qualité annoncé de 100 %.
C’est à l’occasion du salon Achema qui s’est tenu fin août à Francfort, que le groupe italien Antares Vision a présenté sa nouvelle machine VRI-VI 060 S conçue pour automatiser l’inspection visuelle de seringues préremplies (PFS pour prefilled syringes), en atteignant, d'après le fabricant, les normes de qualité les plus élevées.
La machine détecte d’une part les particules et les défauts de niveau de remplissage, et teste d’autre part l’intégrité de la fermeture des conteneurs, pour déceler les fuites susceptibles d’affecter la stérilité garantie d’un produit. Elle manipule des PFS de 0,5 à 20 ml et de diamètre maximal de 24 mm en verre et en plastique, garantissant un contrôle qualité annoncé de 100 % pour des produits aqueux ou visqueux, ainsi que pour des suspensions.
Des pinces individuelles motorisées et un convoyage sans guide minimisent le risque de casse et d’éraflure des produits. De plus, le mouvement rapide et sans à-coups réduit les vibrations pendant le transport, ce qui autorise des vitesses allant jusqu’à 600 pièces par minute.
La conception modulaire offre un haut niveau de personnalisation, comprenant notamment un double carrousel pour réaliser des inspections clés et d’autres complémentaires. Des options de contact non-vitré, de réinspection automatique ou d’intégration d’intelligence artificielle sont également disponibles.