Le Suédois Ewellix, issu de SKF Motion Technologies, va renforcer la division Industrie de Schaeffler dans les secteurs en forte croissance de l’automatisation, de la robotique et du médical.
L’équipementier automobile et industriel Schaeffler, basé en Allemagne, vient de faire l’acquisition du fabricant suédois Ewellix, spécialiste des composants et systèmes de techniques linéaires. Issu en 2018 de l’ancienne activité Motion Technologies de SKF via le fonds d’investissement Triton, Ewellix bénéficie de plus de 50 ans d’expérience en matière d’actionneurs, de colonnes de levage, de modules d’extension de portée de robots, de guidages linéaires ou encore de vis à billes et à rouleaux.
En reprenant l’entreprise suédoise, qui dispose de six sites de production en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, Schaeffler complète donc son activité Industrie avec une offre de produits destinés à des secteurs en forte croissance comme l’automatisation, la robotique, les technologies médicales, les machines mobiles et l’agroalimentaire.
Le rachat devrait également se traduire par une forte synergie dans le domaine commercial, avec des agences d’Ewellix réparties dans 15 pays et doublées d’un réseau de 550 partenaires distributeurs. Le Dr Stefan Spindler, CEO de l’activité Industrie de Schaeffler, voit ainsi dans Ewellix « une entreprise très orientée clients et ventes, soutenue par un solide développement de produits ».
Au total, ce sont 1 200 collaborateurs formant une business unit, qui vont travailler en étroite collaboration avec l’équipe de Schaeffler Industrie. En termes de chiffre d’affaires, Ewellix a réalisé un CA d’environ 216 millions d’euros en 2021 et prévoit un montant approchant les 250 millions d’euros pour 2022.