Ce centre international est installé sur le siège social du spécialiste des automatismes industriels B&R en Autriche.
ABB a ouvert un campus international d’innovation et de formation sur le site d’Eggelsberg en Autriche, siège social du fabricant d’automatismes industriels B&R acquis en 2017 par le groupe helvético-suédois. Le nouveau centre est consacré à l’automatisation des machines et des usines du futur au niveau mondial. Son ouverture intervient tandis que, selon une étude d’ABB, 8 sociétés sur 10 veulent accroître l’automatisation de leur fabrication, et 7 sur 10 rapprocher ou relocaliser leur production.
Suite à un investissement de 100 millions d’euros par ABB, le campus étend la surface du siège de B&R à plus de 100 000 m². Il comprend non seulement des laboratoires de recherche et développement mais aussi des infrastructures pour former, en collaboration avec des universités, jusqu’à 4 000 personnes par an. L’extension permettra également à B&R d’augmenter sa capacité de production. Au final, 1 000 emplois high-tech devraient être créés pour renforcer les 2 400 collaborateurs déjà présents.
Le nouveau centre s’inscrit dans la stratégie Sustainability 2030 d’ABB qui vise la neutralité carbone d’ici la fin de la décennie pour toutes ses opérations. Des modules photovoltaïques supplémentaires ont donc été installés sur le campus, portant la puissance totale fournie à 1,8 MW, pour un taux d’autoconsommation d’environ 98 %.