Les diverses configurations possibles pour le prélèvement ou la préparation de commandes permettent de gagner en productivité et en sécurité des opérateurs.
Le fournisseur italien de solutions de stockage Modula s’est associé à Mobile Industrial Robots (MiR), fabricant danois de robots mobiles autonomes (AMR) repris en 2018 par l’Américain Teradyne, afin de concevoir un système automatisé capable de stocker, prélever et déplacer des articles dans des zones désignées au sein d’entrepôts et de centres de production ou de distribution, avec ou sans intervention humaine.
La solution vise, d’une part, à réaliser des économies en termes de temps et d’espace. Selon les partenaires, elle peut générer un retour sur investissement de 6 à 18 mois après l’installation, elle-même annoncée rapide et adaptable à presque tous les entrepôts grâce à une conception modulaire.
D’autre part, le PDG de Modula, Massimiliano Gigli, ajoute : « Face à la pénurie de main-d’œuvre, les entreprises qui automatisent le stockage, le prélèvement et la manutention ont tout à gagner, au-delà d’une productivité accrue, en offrant à leurs employés des responsabilités plus valorisantes et un environnement de travail plus sûr ».
Parmi les multiples configurations disponibles, citons le prélèvement semi-automatique où un opérateur prélève des articles individuels dans l’unité de stockage de Modula et les place sur un robot de MiR pour un transport autonome vers une zone désignée, ou bien le prélèvement automatisé où les robots de MiR sont équipés de bras robotiques pour prélever les articles.
La préparation de commandes peut également être semi-automatique avec le placement d’articles par un opérateur sur une station de picking à laquelle vient s’accrocher un AMR, ou automatisée avec des robots MiR équipés d’un module supérieur personnalisé qui prélève, soulève et place les bacs depuis ou vers le plateau du module de levage vertical (VLM), facilitant ainsi la préparation et le réapprovisionnement sans intervention humaine.