Le groupe allemand travaille aux côtés d’autres grands noms comme Airbus, Bosch, Ericsson, Siemens et Vodafone, sous la direction de Nokia.
Le ministère fédéral de l’Education et de la Recherche allemand (BMBF) a lancé, le 1er juillet 2022, le projet 6G-ANNA (6G Access, Network of Networks and Automation). Il fait partie d’une initiative plus grande, la 6G Platform Germany, qui vise à développer et façonner la 6G et son déploiement en Allemagne. D’une durée de 3 ans, ce nouveau programme est financé par la BMBF à hauteur de 38,4 millions d’euros. Nokia dirige un consortium de 29 entreprises et instituts de recherche, dont fait partie Rohde & Schwarz. L’entreprise allemande soutient activement les activités de recherche fondamentale actuellement conduites au sein des organisations relatives à la 6G, les universités et les instituts de recherche en Europe, aux États-Unis et au Japon. Elle travaille déjà sur des technologies qui devraient jouer un rôle essentiel dans le développement de la 6G comme la communication (sub-)THz, la communication et la détection conjointes (JCAS), l'intelligence artificielle (AI) et le machine learning (ML) ou encore les surfaces intelligentes reconfigurables (RIS).
La première spécification de la 6G établie au niveau mondial est attendue dans les six à huit prochaines années. Le lancement commercial de la technologie devrait débuter vers 2030.