Le groupe alsacien, qui tient à garder son indépendance, a développé progressivement des produits pour la sécurisation, la mesure, la conversion et le stockage d’énergie électrique.
Créée en 1922 à Benfeld dans le Bas-Rhin, l’entreprise familiale Socomec fête aujourd'hui ses 100 ans et revient à l’occasion sur son parcours qui a « accompagné toutes les grandes transitions de l’électricité » selon les termes de la direction, aboutissant à une offre de produits de sécurisation des personnes et des installations, de mesure, de conversion et de stockage de l’énergie.
Elle se définit également « à la confluence de la transition énergétique et de la transformation numérique », intervenant principalement sur les infrastructures de réseaux dans les domaines des data centers, de la santé, de l’énergie, de l’industrie, du bâtiment et des transports.
Le groupe alsacien est présent sur les cinq continents au travers de 28 filiales et emploie 3 900 collaborateurs, dont un tiers en France. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros en 2021, généré pour 64 % en Europe et Afrique, pour 24 % en Asie et Océanie, et pour 12 % dans les Amériques. Tenant à garder son caractère indépendant, il mise pour cela sur l’innovation en consacrant plus de 8 % du chiffre d’affaires annuel à la R&D.
L’entreprise profite de cet anniversaire pour afficher les cinq axes stratégiques fixés à l’horizon 2030, à savoir la proximité avec les clients, la spécialisation dans les applications énergétiques critiques, la performance en améliorant les process, l’attractivité pour attirer de nouvelles compétences, et la responsabilité sociale, sociétale et environnementale attendue par les actionnaires, les clients et les collaborateurs.