Au cœur d’un partenariat entre quatre entreprises, la tablette Getac contrôle le robot d’inspection des installations critiques d’Evonik.
Sur l’un de ses sites, l’entreprise spécialisée dans l’industrie chimique Evonik collabore avec trois partenaires pour l’entretien et l’inspection des postes de travail critiques : Boston Dynamics fournit le robot autonome en charge de ces tâches, Energy Robotics fournit le logiciel du robot et, enfin, Getac fournit la tablette permettant de contrôler le robot et lui apprendre les itinéraires d’inspection automatique autour de l’installation.
L’objectif du projet est d’évaluer le caractère pratique d’une solution robotique automatisée de maintenance et d’inspection dans l’industrie chimique. Pour ce faire, il est principalement demandé au robot de se déplacer le long d’itinéraires d’inspection préprogrammés, tout en recueillant des données opérationnelles stratégiques. Le robot effectue également des inspections de sécurité automatisées.
La tablette F110-EX de Getac sert d’interface principale entre le robot, le logiciel de contrôle et l’opérateur. Robuste, fonctionnant en Bluetooth et certifiée ATEX, elle est fonctionnelle en cas d’intempérie, de chaleur ou de froid extrême. « La F110-EX est utilisée pour donner les ordres au robot, mais elle peut également servir à le contrôler lors de missions spécifiques au sein du parc de stockage, par exemple », explique Thorsten Schimpf, Expert du Processus chez Evonik.