L’association Micronora organise le salon international des microtechniques et de la précision du 27 au 30 septembre 2022 à Besançon, fêtant cette année ses 52 ans d’existence.
Après 4 ans d’absence dû au COVID, cette édition sera un rendez-vous incontournable pour tous les dirigeants, acheteurs, responsables R&D ou méthodes ou tout autre personne en quête d’innovation. Les visiteurs provenant de plus de quarante pays différents, pourront ainsi découvrir les nouveautés de près de 600 exposants, et de 200 marques et firmes représentées. L’opportunité pour ces derniers de valoriser leurs savoir-faire, conforter internationalement l’image de leur société, et recevoir prospects et clients. L’opportunité pour les visiteurs d’avoir une offre internationale dédiée aux innovations dans les domaines des micro-nanotechnologies et de la précision, de faire de la veille technologique et de trouver de nouveaux fournisseurs, de nouveaux métiers ou de nouvelles compétences pour renforcer leur compétitivité.
Du côté de la métrologie également, les exposants inscrivent leurs innovations dans le concept de l’industrie 4.0 pour assurer le bon fonctionnement de l’industrie microtechnique. En effet, avec la mise en place progressive de l’usine du futur qui passe par une numérisation complète de l’entreprise, les moyens de contrôle-mesure deviennent dynamiques. L’exploitation des mesures associée à l’interconnexion numérique peut répondre ainsi à un des objectifs majeurs des industriels : produire qualitativement du premier coup. Autrement dit, l’utilisation des informations fournies par les moyens métrologiques assure un suivi en temps réel de la production, ce qui permet de corriger immédiatement le moindre aléa. Une véritable révolution technologique, que les visiteurs découvriront sur les stands des spécialistes.
En outre, l’animation Zoom, mi-laboratoire, mi-exposition, fera cette année un focus sur les nouveaux matériaux et nouveaux process dans les microtechniques. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des matériaux plus performants en termes de résistance, poids ou dureté qui peuvent être utilisés dans des secteurs aussi variés que le luxe, le médical, la défense ou même les mobilités. Ils approfondiront leurs connaissances ou découvriront ainsi les alliages métalliques amorphes, les cermets, les carbures et céramiques entre autres. Ils pourront également repérer de nouvelles techniques d’usinage, notamment par ultrasons pour les matériaux très durs ou encore la fabrication additive par Binder Metal Jetting qui offre une meilleure qualité des pièces en sortie de process.
Micronora, c’est également, le Micro Nano Event les 29 & 30 septembre qui permet aux entreprises et aux laboratoires de recherche d’initier des partenariats européens. Les entreprises pourront occuper la scène pendant deux jours pour présenter leur activité innovante ainsi que leurs recherches de partenaires. Une belle opportunité pour elles de mettre en valeur leurs projets en face de partenaires potentiels et d’acteurs clés afin de générer de nouveaux projets.
Enfin, Micronora, ce sont également des conférences sur des thématiques variées telles que l’innovation, les technologies laser dans les microtechniques, l’avantage des collaborations avec les laboratoires de recherche pour booster la R&D et la compétitivité des entreprises. Les visiteurs pourront également assister aux pitch sessions, sans oublier le concours des Microns & Nano d’Or qui récompense des réalisations microtechniques ou nanotechnologiques innovantes, présentées pour la première fois dans le cadre du salon.
Pour ne rien perdre de cet évènement et préparer en détail votre venue, Micronora vous invite à vous inscrire dès aujourd’hui sur la nouvelle plateforme e.micronora disponible via www.micronora.com