Cette enquête annuelle vise à obtenir un aperçu venant des professionnels de l'ingénierie pour comprendre les inégalités et réduire les pratiques discriminatoires envers les femmes dans leur travail.
Le distributeur de composants et solutions électroniques Farnell, filiale du groupe Avnet, vient de lancer l’édition 2022 de l’enquête « Les femmes dans l’ingénierie » qui durera deux mois pour se terminer le samedi 20 août. Menée à l’échelle mondiale en partenariat avec la communauté element14, cette opération a pour but de recueillir un aperçu direct de l’ensemble des professionnels de l'ingénierie, pour comprendre quels sont les obstacles à l’égalité et comment réduire les pratiques discriminatoires vis à vis des femmes dans leur travail. Les résultats seront annoncés en septembre prochain.
L’enquête 2021 a obtenu 370 réponses, venant de participantes âgées pour la plupart de 25 à 54 ans et dont une bonne moitié disposait de plus de 10 ans d’expérience en ingénierie électronique. Les résultats ont montré que les collaborateurs, tous genres confondus, avaient des avis concordants sur les avantages que les femmes peuvent apporter dans l’ingénierie.
Ils s'accordent notamment sur le fait que nommer plus de femmes à des postes de direction, pourrait servir de modèles à d’autres et contribuer à réduire les inégalités. D’autre part, si les femmes citent le bon niveau de salaire comme un des avantages de travailler dans l’ingénierie, elles estiment cependant que l’écart de rémunération avec les hommes reste un problème.
Il ressort par ailleurs que seulement 15 % des femmes interrogées – soit moins qu’attendu – considèrent que la réduction des déplacements professionnels serait bénéfique à leur équilibre travail-vie personnelle. Farnell voit dans cette réponse le recul d’un obstacle à l’avancement de la carrière des femmes.