Selon Markets and Markets, ce marché mondial devrait atteindre 17,9 milliards de dollars en 2026, porté par la nécessité de gérer efficacement les ressources naturelles.
Markets and Markets a publié une étude du marché mondial de la surveillance de l’environnement, prévoyant qu’il devrait passer d’un montant de 14,5 milliards de dollars en 2021 à 17,9 milliards de dollars en 2026, suivant un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 4,5 %.
Les opportunités de croissance identifiées sur ce marché proviennent des entreprises qui réorganisent leurs opérations, de la reprise après la pandémie, des conséquences de la pollution sur la santé et des gouvernements qui veulent accentuer leur mise en conformité aux standards environnementaux. Si la nécessité de mieux gérer les ressources naturelles constitue un facteur de croissance, le coût élevé des équipements reste un frein.
Le rapport prend en compte l’impact du Covid-19, qui a engendré une amélioration de la qualité de l’air dans les villes avec les confinements et la limitation des déplacements. En revanche, l’usage accru d’équipements de protection individuelle (masques, gants, etc.), leur élimination désordonnée et l’augmentation des déchets hospitaliers ont nui à l’environnement.
L’analyse est segmentée par type de produits (capteur, moniteur intérieur ou extérieur), par méthode de prélèvement (continue ou de long terme), par type de détection (de particules, de substance chimique, biologique, de température, d’humidité ou de bruit), par application (pollution de l’air, de l’eau, du sol ou sonore), suivant les utilisateurs finaux (agences gouvernementales & autorités de smart city, usages commerciaux, domestiques ou industriels, industries de la santé & pharmaceutiques) et enfin, par zone géographique.
Les principaux acteurs retenus pour cette étude sont Agilent Technologies, Danaher, Thermo Fisher Scientific, Shimadzu, PerkinElmer, 3M, Emerson Electric, BioMérieux, Honeywell, Merck, Siemens et Forbes Marshall.