Ce transfert d’activité renforce le Cetiat dans le domaine de la transition énergétique et recentre le CTIF sur son cœur de métier de la métallurgie.
Le Centre technique des industries aérauliques et thermiques (Cetiat) annonce qu’il va reprendre l’activité thermique domestique du Centre technique des industries de la fonderie (CTIF). Cette opération constitue une opportunité pour les deux centres, en renforçant le Cetiat sur le marché de la transition énergétique et en permettant au CTIF de se focaliser sur la fonderie, la forge et la métallurgie, son cœur de métier.
La thermique domestique couvre trois typologies, à savoir les essais de poêles et d’inserts fonctionnant aux bois, ceux d'appareils domestiques au gaz (fours, plaques de cuisson, planchas et barbecues), et ceux de barbecues au charbon de bois, une nouveauté pour le Cetiat. Le centre sera opérationnel dès janvier 2023 pour effectuer l’ensemble de ces essais et garantir ainsi une continuité de service auprès des clients.
« A terme, nous visons une croissance de 15 à 20 % de nos activités d’essais d’homologation », prévoit-on au Cetiat, qui représentera le seul laboratoire indépendant français réalisant ces essais sur les appareils individuels de chauffage au bois et de cuisson domestique au gaz.