Présenté le 21 juin au salon Automatica, ce cobot marque le début d’une nouvelle série de robots du fabricant danois, qui viendront compléter la gamme e-Series.
« C’est probablement l’annonce de produit la plus excitante que nous ayons faite depuis les débuts de l’entreprise. » C’est durant le salon allemand Automatica, à Munich, que Kim Povlsen, président d’Universal Robots, a présenté le tout dernier cobot de la société : l’UR20. « Il ne s'agit pas seulement d'une version plus grande de nos cobots existants, mais d'un cobot redéfini. Les avantages de l'UR20 sont considérables, qu'il s'agisse de la réduction des temps de cycle, de la capacité à manipuler des charges plus lourdes ou d'une plus grande portée pour un encombrement réduit. Nous avons également incorporé des améliorations logicielles avancées, offrant aux utilisateurs des capacités de contrôle de trajectoire sans précédent. »
Ce cobot peut déplacer des charges utiles allant jusqu’à 20kg. Il est aussi plus léger et plus maniable : ses articulations offrent une vitesse accrue, jusqu’à 65% plus rapide, pour accélérer les temps de cycles et augmenter le débit. Son bras articulé permet également de couvrir des installations à plus grandes échelles que ses prédécesseurs, avec une portée de 1 750 mm.
Avec une empreinte au sol plus petite, il permet aux entreprises de faire davantage dans des espaces de production existants. En plus de la palettisation, l’UR20 permet diverses applications comme le soudage, la manutention, le chargement et déchargement ou encore la supervision des machines.