Le nouveau panel permet d’accéder aux services de surveillance des variateurs via le portail Ability Digital Powertrain, pour améliorer l’efficacité énergétique et la disponibilité.
Le groupe helvético-suédois ABB propose un nouveau panel connecté, conçu pour offrir un accès facile aux services de surveillance basés sur les données issues des variateurs de vitesse.
Le dispositif télécharge en continu dans le cloud les informations clés d’un variateur, permettant aux opérateurs, via le portail Ability Digital Powertrain, de vérifier la consommation d’énergie, de suivre les indicateurs de performance, d’analyser l’état de santé des équipements et d’accéder aux diagnostics.
L’exploitation de ces informations vise à aider la prise de décision et à améliorer l’efficacité énergétique ainsi que la disponibilité des machines, grâce à une maintenance optimisée.
Le nouveau panel s’intègre en mode Plug & Play au variateur, que celui-ci soit neuf ou dans une installation existante, et l’accès aux services de surveillance est instantané.
Pour l’aspect communication, le panel utilise le protocole Narrow Band IoT (NB-IoT) qui garantit la couverture du signal même si le variateur est situé en sous-sol ou dans une armoire.
De plus, une interface Bluetooth assure une assistance technique à distance avec un expert ABB, capable d’accéder à un variateur depuis un smartphone avec Ability Mobile Connect.
Le panel connecté est livré avec un abonnement de deux ans au portail de surveillance. Il est d’ores et déjà disponible sur les variateurs ACS580 et ACS880, et prochainement sur d’autres gammes.