Le prix StopWaste récompense les efforts des sociétés du Comté d’Alameda pour la prévention des déchets et l’amélioration de leurs performances environnementales.
Le centre d’innovation du groupe allemand Zeiss, situé à Dublin en Californie, vient de recevoir le prix StopWaste 2022, qui récompense les efforts des sociétés du Comté d’Alameda pour la prévention en amont des déchets, passant par la réutilisation, le recyclage et le compostage. Cette distinction reconnaît également les actions menées pour améliorer les performances environnementales de l’entreprise.
Ce centre californien a été ouvert en mars 2021 avec pour objectif de présenter des expériences clients basées sur des innovations de Zeiss. Il héberge d’autre part des laboratoires de recherche et des installations de production. Le bâtiment est alimenté par l’énergie solaire et dispose d’un système de contrôle de la lumière et de l’air, ainsi que d’un récupérateur de chaleur. L’irrigation extérieure n’utilise que de l’eau recyclée.
Autre particularité, le site comprend des zones de biorétention et un espace humide qui abrite quelques espèces uniques de bactéries.
L’équipe de sécurité et de santé environnementales a par ailleurs créé un programme pour apprendre aux collaborateurs à réduire activement les déchets dans le cadre de leur travail. Notons par exemple que la collecte des déchets dangereux n’a lieu que quatre fois par an.