Papier, feuille, bois, métal, panneaux solaires à haute réflexion… En plus de détecter de nombreux matériaux, les capteurs UDC-18GS-IO- and UDC(M)-30GS-IO sont équipés d’une interface IO-Link, utile pour la gestion des données et la maintenance prédictive.
La combinaison d’un émetteur à ultrasons et d’un récepteur à ultrasons fournit la base technique de la solution, en surveillant en permanence le flux de matière dans une machine à l’aide d’impulsions ultrasoniques. Le capteur utilise des changements d’amplitude pour détecter si une deuxième couche de matériau a été ajoutée. Leur utilisation et mise en service a été simplifiée pour les utilisateurs. Si l’application nécessite des réglages personnalisés en plus des préréglages ou si l’ensemble du contrôle de la machine est basé sur des procédures d’apprentissage, des modifications peuvent être apportées à l’aide du PLC sur l’entrée d’apprentissage du capteur, ce qui permet à ce dernier de s’adapter aux machines déjà existante.
Leur grande nouveauté est de bénéficier d’une interface IO-Link intégrée, également disponible pour les processus d’apprentissage. Elle permet d’accéder aux paramètres du capteur, données et diagnostics, en temps réel, sans câblage supplémentaire. Les machines sont plus fiables et plusieurs indicateurs, comme la température ou les compteurs d'heures de fonctionnement, en font un outil de diagnostic supplémentaire et un outil de maintenance prédictive.