Le banc d’essai 6G vise à valider des circuits émetteurs-récepteurs dans les fréquences Téraherz selon une approche électronique et photonique innovante.
Le Centre des technologies photoniques disruptives de l’Université Nanyang (NTU) de Singapour s’est équipé de solutions de test et de mesure du fournisseur américain Keysight Technologies, dans le cadre du développement de technologies 6G basées sur les fréquences Térahertz.
Ce laboratoire de recherche travaille sur la validation de circuits émetteurs-récepteurs dans la bande des THz, en suivant une approche hybride unique qui allie électronique et photonique. La démarche vise la conception d’appareils mobiles supportant des débits de données de plusieurs térabits par seconde, sur lesquels reposent les applications émergentes de la 6G comme la réalité augmentée, la communication holographique ou l’Edge computing à accès multiple (MEC).
Le banc de test 6G mis en place combine un générateur de formes d’onde arbitraires, un analyseur de modulation optique, un analyseur de réseau et un générateur de signal analogique de Keysight, avec des convertisseurs élévateurs et abaisseurs au format compact fournis par Virginia Diodes. L’ensemble fonctionne avec le logiciel PathWave du fournisseur américain pour l’analyse de signaux vectoriels.