Le fabricant japonais rapporte notamment un chiffre d’affaires semestriel en hausse de 26,7 % et un résultat d’exploitation qui a presque doublé.
Le spécialiste japonais des systèmes optoélectroniques Hamamatsu Photonics vient de publier les résultats du premier semestre de son exercice ouvert le 1er octobre 2021, caractérisés par l’enregistrement de plusieurs records.
Le chiffre d’affaires s’est ainsi établi à 100 516 millions de yens (772 millions d’euros), en hausse de 26,7 % par rapport à la même période de 2020/2021. Le résultat d’exploitation a quant à lui presque doublé en s’élevant à 28 097 millions de yens (216 millions d’euros).
Si la forte demande provient de tous les domaines d’application, elle est plus marquée pour les instruments dédiés au secteur biomédical (en particulier pour la tomographie et autres radiographies par rayons X) et à l’industrie (pour l’inspection en ligne des semiconducteurs et des batteries de véhicules électriques).
Au niveau géographique, toutes les régions ont contribué à la croissance, avec des ventes semestrielles en hausse de 21,7 % en Europe ; 25,6 % en Amérique du Nord ; 26,1 % en Asie et Chine ; et 26,4 % au Japon.
Le rapport signale d’autre part que les difficultés d’approvisionnement en matériaux ainsi que la hausse des coûts de transport ont affecté certains produits, mais sans impact significatif sur les résultats de ce premier semestre.