Cette nouvelle technologie a été développée conjointement avec les deux entreprises françaises Wyca Robotics et E-Dentic.
Le robot mobile autonome Astrid (Autonomous stock taking robot by ID Logistics) a été conçu pour accompagner les gestionnaires de stock dans les tâches d’inventaire. Entièrement dédié à cette application, il photographie les palettes, lit les codes-barres et détecte les emplacements vides et pleins. En une heure, il peut vérifier 5 000 palettes, en parfaite autonomie.
Ce nouvel AMR se distingue par l’utilisation de l’intelligence artificielle qui lui permet d’analyser tous les types de palettes (80x120, 100x120, ou hors gabarit). Il réalise l’inventaire, envoie des photos et des comptes-rendus de sa mission vers le portail web, afin qu’un gestionnaire puisse analyser les écarts et modifications de stock. ID Logistics a travaillé sur ce projet en collaboration avec Wyca Robotics, qui s’est occupé de la plate-forme robotique et E-Dentic, qui a pris en charge l’interface homme machine (IHM) et l’analyse des photos par intelligence artificielle. Son utilisation permet une gestion des stocks plus rapide et plus fiable, en autonomie complète.
Astrid sera disponible en France dès septembre 2022 et à l’international pour les filiales d’ID Logistics dès 2023. D’ici l’année prochaine, 11 robots devraient être installés sur le territoire national.