Ce gravimètre quantique différentiel se distingue en mesurant simultanément l’accélération gravitationnelle et son gradient vertical, pour déterminer la masse de l’anomalie de gravité et sa localisation.
La société iXblue, qui développe des technologies dédiées à la navigation, à la photonique et l’espace, et à l’autonomie maritime, vient de sortir un gravimètre quantique différentiel (DQG) dans un format compact et portable pour l’industrie. Présenté comme le premier de ce type dans le monde, cet instrument offre un haut niveau de sensibilité et de stabilité pour cibler des applications de géophysique de proche surface, de génie civil ou de navigation par gravité.
Ce nouveau prototype de DQG industriel se distingue en mesurant simultanément les valeurs absolues de l’accélération gravitationnelle g et de son gradient vertical Γzz. D’une part, le gradient est plus sensible aux anomalies de masse au proche voisinage du capteur et son immunité aux vibrations favorise également sa sensibilité aux petits objets. D’autre part, la gravité est plus sensible aux gros objets plus éloignés. La combinaison des deux permet de déterminer à la fois la masse de l’anomalie de gravité et sa localisation.
« Le prototype développé par iXblue est la première solution industrielle au monde offrant ces mesures simultanées. Sa résolution plus précise que 1 E lui permet de détecter de très petites anomalies, de façon non invasive et sans besoin de connaître la topographie du terrain », explique Camille Janvier, physicien chez iXblue.
Le nouvel instrument est composé du capteur principal d’une hauteur de 175 cm et pesant environ 66 kg. Il se connecte au système Intelligent Laser System (ILS) de 33 kg, déjà commercialisé par iXblue. L’ensemble ne nécessite qu’une puissance d’alimentation de 200 W pour fonctionner.