C’est ce que révèle une récente étude de Marketsandmarkets : entre 2020 et 2025, le marché va connaître, selon les prévisions, une croissance de 36,6 %.
D’ici 2025, le marché de la spectrométrie de masse devrait atteindre les 5,6 milliards de dollars. En 2020, il s’élevait à 4,1 milliards de dollars. En cinq ans, le marché devrait connaître une croissance moyenne annuelle de 6,5%, soit une croissance totale, sur la période de prévisions, de 36,6%. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette croissance, toujours selon l’étude : l’augmentation des dépenses en R&D pharmaceutiques dans le monde, la réglementation gouvernementale sur l’innocuité des médicaments, l'accent croissant mis sur la qualité des produits alimentaires, l'augmentation de la production de pétrole brut et de gaz de schiste ou encore les initiatives gouvernementales de plus en plus nombreuses en matière de contrôle de la pollution et d’essais environnementaux…
L’industrie pharmaceutique fait partie des principaux utilisateurs finaux des spectromètres de masse : c'est le secteur qui devrait connaître la croissance annuelle moyenne la plus élevée. D’un point de vue géographique, c’est l’Amérique du Nord qui devrait être la région mondiale où le marché augmentera le plus. Une prévision basée sur le fait que les États-Unis financent de manière importante la recherche ou encore que leurs organismes de réglementation, comme la Food and Drug Administration (FDA) encouragent l’utilisation de techniques analytiques pour s’assurer que les produits pharmaceutiques commercialisés respectent certaines exigences.