La start-up française sera présente du 17 au 20 mai 2022 sur le salon Global Industrie, pour présenter le OCIEngine, un nez organique pour mesurer les COV.
Olythe était connue pour avoir créé OCIGO, un éthylotest connecté made in France. La start-up basée à Aix-en-Provence présente désormais son nouvel appareil, OCIEngine, un capteur mesurant les composés organiques volatiles (COV), présents dans l’air ambiant et l’air expiré. Les COV sont polluants, voire toxiques et, de part leur nature volatile, se propagent facilement dans l’atmosphère, en particulier dans le secteur industriel.
Pour les mesures, OCIEngine est équipé de capteurs de gaz NDIR et d’une chambre de mesure traversée par un rayonnement infrarouge. Lorsque l’air passe dans cette chambre, les molécules d’intérêt absorbent une partie du rayonnement, ce qui réduit l’intensité du signal optique. La concentration du gaz est ensuite calculée selon la loi de Beer-Lambert.
Au départ destiné aux domaines de la santé (alcoolémie, suivi de certaines pathologies), cette nouvelle version s’ouvre à d’autres domaines d’applications comme la sécurité et l’industrie (suivi des concentrations de certains gaz dans l’industrie agroalimentaire par exemple).