L’industriel veut développer le composant-clé de l’électrolyseur : la pile.
Cette pile comprend plusieurs centaines de cellules individuelles connectées en série. Dans chacune de ces cellules, l'électricité est utilisée pour séparer l'eau en hydrogène et en oxygène. Bosch collabore ainsi avec un certain nombre de partenaires pour développer un moyen de combiner la pile d'électrolyseurs avec une unité de commande, une électronique de puissance et divers capteurs pour créer un "module intelligent". Avec des usines pilotes qui devraient commencer à fonctionner l'année prochaine, l'entreprise prévoit de fournir ces modules intelligents aux fabricants d'électrolyseurs et aux prestataires de services industriels à partir de 2025.
Grâce à un processus simple, Bosch incorporera un certain nombre de ces modules compacts. Ils pourront alors être utilisés à la fois dans des unités plus petites d'une capacité allant jusqu'à dix mégawatts et dans des centrales terrestres et offshore d'une capacité de l'ordre du gigawatt - que ce soit dans le cadre de nouveaux projets de construction ou dans des centrales existantes en vue de leur conversion à la production d'hydrogène vert.
Pour maximiser l'efficacité de la production d'hydrogène et prolonger la durée de vie de la pile, les modules intelligents doivent être connectés au cloud Bosch. En même temps, l'utilisation d'une conception modulaire pour les électrolyseurs devrait rendre la maintenance plus flexible : toute intervention programmée nécessitera l'arrêt de certaines sections de l'usine seulement, au lieu de l'ensemble de l'installation. Bosch travaille également sur des concepts de service qui incluront le recyclage des composants afin de promouvoir une économie circulaire.