La crise sanitaire a chamboulé le marché et a révélé la nécessité de faire appel aux capteurs intelligents dans de nombreux secteurs comme la santé, l’alimentaire et l’électronique.
Depuis plusieurs années, l’utilisation des capteurs intelligents est en augmentation. Aérospatiale, automobile, santé, automatisation industrielle, robotique… les champs d’applications des capteurs intelligents sont vastes et suscitent de l’intérêt. Plus rapides et plus précis que les capteurs traditionnels, on les retrouve dans de nombreux appareils IoT, de plus en plus utilisés. Une étude réalisée par The Insight Partners révèle que le marché des capteurs intelligents devrait passer de 31 731 millions de dollars (en 2021) à 77 747 millions de dollars en 2028. Le taux de croissance moyenne par an est estimé à 13,7%.
Capteur visuel, thermique, de pression, de mouvement, de position sont les principales formes de capteurs intelligents. La Covid-19 a une une incidence importante sur le marché : l’épidémie a fait ressortir la nécessité de tirer parti de l’infrastructure numérique pour la surveillance à distance des patients, dans le domaine de la santé. La hausse de la demande d’appareils portables intelligents dotés de capteurs, le soutien continu du gouvernement à la construction de bâtiments écologiques et l’entretien prédictif offrent des possibilités lucratives aux acteurs du marché des capteurs intelligents.