Le centre, situé à Villeurbanne, a renoué en 2021 avec les industriels et enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 10%.
Après avoir nommé un nouveau directeur général en la personne de Pierre Claudel, le CETIAT, Centre technique des industries aérauliques, dresse le bilan de l’année écoulée. Une année 2021, durant laquelle tous les indicateurs étaient en hausse. Sur le plan financier, le centre enregistre un chiffre d’affaires de 13,7 millions d’euros, contre 12,5 en 2020, soit une croissance de 10%. Une nouvelle gestion des actions collectives a été mise en œuvre, inscrite dans le Contrat d’objectifs et de performance de 2020-2023, qui définit un mode de relation différent avec la profession. Au total, 22 projets pluriannuels ont ainsi pu être lancés. Une accélération qui se ressent sur le budget des actions collectives, qui passent de 3,8 millions d’euros à 4,2 millions d’euros. Côté investissement, 600 000 euros ont été alloués à la productivité des plates-formes d’essais et d'étalonnages. Le volet de la décarbonation a également été abordé, en alimentant en hydrogène ses laboratoires.
Le CETIAT prédit une année 2022 favorable mais reste prudent, de crainte de pénuries pouvant affecter la profession. Le centre souhaite investir dans l’amélioration de ses installations et le développement de ses activités (rénovation dans le domaine de la métrologie, nouvelles plates-formes…). Un projet de grande envergure sur la combustion de l’hydrogène pur devrait être mis en place.