Le plan d’investissement français finance la moitié du projet de robot d’inspection télévisuelle des générateurs de vapeur, qu’Endel SRA devrait finaliser d’ici fin 2022.
Dans le cadre de la modernisation et de la sûreté du parc nucléaire français, le plan France Relance a sélectionné la société Endel SRA, filiale d’Endel, pour développer un robot miniaturisé capable d’effectuer une inspection télévisuelle des plaques entretoises situées dans le générateur de vapeur d’une centrale. Celles-ci maintiennent le même espace entre les tubes et permettent le passage de l’eau.
Sur les différentes tranches du parc nucléaire national, les équipements n’ont pas toujours les mêmes caractéristiques et les technologies de maintenance existantes ne conviennent pas à l’ensemble des plaques entretoises. Muni d’une caméra de 4 mm et d’un éclairage portant à 1 m, le mini robot d’Endel SRA a donc pour but d'inspecter les plaques jusqu’à présent peu accessibles.
L’enjeu est double et compte d’une part la maintenance efficace et proactive des centrales nucléaires et d’autre part, la réduction des risques d’exposition aux rayonnements des opérateurs, qui n’auront plus besoin de s’introduire dans le générateur pour positionner l’outil d’inspection actuel.
Pour réaliser ce projet en cours de développement, Endel SRA a obtenu une subvention de France Relance correspondant à la moitié de l’investissement global nécessaire, soit 850 000 euros. L’objectif est de finaliser le premier robot d’ici fin 2022.