Le premier promouvra des initiatives européennes concrètes en matière d’IA, tandis que le second présentera les solutions existantes face aux problématiques de la cybersécurité dans l’industrie 4.0.
Dans un contexte où l’intelligence artificielle (IA) intervient dans les domaines de la production, de la planification, du contrôle ou encore de la maintenance prédictive pour améliorer la performance industrielle, le salon Global Industrie, qui se tiendra du 17 au 20 mai prochain à Paris Nord Villepinte, rendra compte de ce phénomène au sein de deux villages thématiques dédiés d’une part à l’IA et d’autre part à la cybersécurité.
Mis en place avec la Direction générale des entreprises (DGE) et labellisé Présidence française de l’Union européenne (PFUE), le village de l’IA occupera 300 m² dans l’univers « Smart : digitalisation, automatisation, mécatronique » pour réunir une trentaine de start-ups, de groupes français et étrangers proposant une solution d’intelligence artificielle.
Des tables rondes seront organisées sur des thèmes tels que « Stratégies européennes en matière d’IA : Comment concurrencer la Chine et les États-Unis et quels sont les atouts de l’Europe ? », « L’IA de confiance : un cadre pour une offre européenne d’IA éthique, fiable et certifiée » et « Adoption de l’IA par les PME : Success stories, obstacles et défis ». Ces rencontres seront complétées par la présentation de solutions d’IA par les exposants eux-mêmes.
Quant au village de la cybersécurité, il regroupera des entreprises compétentes pour sensibiliser les visiteurs aux cybermenaces croissantes et pour les informer sur des problématiques comme la protection des données ou la sécurisation des environnements cloud et IoT.