Les deux entreprises sont toutes les deux détenues par la société américaine Teradyne. D'ici deux ans, elles vont siéger sur le même site, tout en continuant de fonctionner comme deux sociétés indépendantes.
Motivée par la forte croissance d'Universal Robots et de MiR, en 2021, de plus de 40%, la construction de ce nouveau siège commun débutera mercredi 20 avril. Le coût des travaux est estimé à 325 millions de couronnes danoises, soit 43,6 millions d’euros.
C’est la ville d’Odense, au Danemark, qui a été choisie pour accueillir ce bâtiment d’une superficie d’environ 20 000 mètres carrés, pouvant accueillir jusqu’à 600 employés. La production des robots continuera à se faire dans les locaux respectifs d’Universal Robots et de MiR.
Pour Kim Povlsen, président d’Universal Robots, ce nouveau bâtiment devrait favoriser la collaboration entre les deux sociétés : « Avec ce nouveau siège, nous allons créer un environnement de travail unique et inspirant, où nous bénéficierons également d'une coopération accrue avec MiR. » Un avis partagé par Søren E. Nielsen, président de MiR : « Nous sommes donc ravis de pouvoir, en collaboration avec Universal Robots, investir à long terme dans l'environnement robotique exceptionnel de l'île de Funen, que nous avons contribué à créer. »
La construction devrait être achevée en janvier 2024.