Le modèle Explorer de la gamme SmartRunner permet de mettre en œuvre individuellement les technologies de vision stéréoscopique et par temps de vol pour contrôler différentes applications 3D.
Le fournisseur allemand Pepperl+Fuchs poursuit le développement de sa gamme de détecteurs de profil SmartRunner, avec la sortie du modèle Explorer qui intègre les technologies de vision stéréo et par temps de vol (ToF) au sein d’une unique plate-forme. Configurables individuellement, ces deux méthodes peuvent être mises en œuvre simplement pour répondre à de nombreuses applications 3D, allant de la mesure précise d’une pièce sur un convoyeur au positionnement précis d’un bras de robot.
Basé sur deux caméras, l’élément stéréoscopique de 1,4 mégapixels offre une zone de détection de 400 x 350 mm à une distance de 600 mm, et de 550 x 500 mm à 900 mm. Il est optimisé pour la détection de haute précision dans ces plages, notamment pour compter des objets et vérifier l’obtention d’un certain volume. Le fabricant cite l’exemple du remplissage maximal d’une caisse de bananes, tout en inspectant les fruits et vérifiant qu’aucun ne dépasse.
La technologie ToF cible les applications à plage de mesure plus large et exigeant des temps de réponse rapides, indépendamment des conditions d’éclairage. Equipé d’une caméra VGA à 640 x 480 pixels fonctionnant à une fréquence de 30 Hz, l’appareil couvre une zone de détection de 7,5 m. Une application logistique typique peut être le contrôle d’un véhicule à guidage automatique (AGV), avec une image 3D montrant les encoches des pieds de la palette ainsi que le contour du chargement.
Pour une utilisation uniforme, les deux méthodes de mesure reposent sur le logiciel ViSolution via une interface intuitive commune. La plate-forme tout-en-un bénéficie en outre d’un boîtier en aluminium robuste de niveau IP65 et offrant une haute stabilité en température.