L’institut a obtenu cette nouvelle accréditation, lui permettant de garantir la fiabilité des mesures et l’étalonnage des pièces étalons et de gabarits de contrôle réalisés sur les machines à mesurer tridimensionnelles (MMT).
L’étalonnage est une étape primordiale dans le domaine de la mesure. Pour s’assurer d’avoir des résultats fiables, il est nécessaire de recourir aux étalons et aux gabarits. Or, même ces deux pièces ont besoin d’être étalonnées. Le Cetim, Centre technique des industries mécaniques, bénéficie depuis le 3 mars 2022 de l’accréditation Cofrac Étalonnage n°2-1114 relative aux étalonnages réalisés sur Machine à mesurer tridimensionnelle (MMT), pour garantir l’évaluation des incertitudes de mesure.
Cette accréditation permet aussi d’assurer la traçabilité des résultats au système international d’unités. Avec l’accréditation ISO 17025 délivrée par le Cofrac, le Cetim peut désormais garantir sa compétence à respecter les normes ISO GPS dans le calcul des résultats de mesure.