Le module Repplix, extension du logiciel Fuzzy Logic, permet aux opérateurs non roboticiens de programmer en quelques minutes un laser de décapage de moules de pièces produites en petites séries.
La start-up franco-américaine Fuzzy Logic, éditrice du logiciel Fuzzy Studio qui simplifie la mise en œuvre de robots par des utilisateurs non roboticiens, vient de développer l’extension Repplix en collaboration avec le groupe européen MBDA, pour son centre de production de missiles tactiques situé à Bourges.
Cette fabrication se caractérise par un grand nombre de petites séries de pièces en matériaux composites, nécessitant des moules qui doivent être décapés manuellement avant de servir en production, ce qui constitue une opération complexe.
« Chez MBDA, où nous recherchons de l’agilité en matière de robotisation, nous voulions robotiser ce type de tâches à l’origine de troubles musculo-squelettiques chez nos opérateurs, sur des séries très courtes, voire unitaires, en limitant les coûts non récurrents de programmation au strict minimum », explique Vincent Rafin, chef de projet Usine du futur pour MBDA.
Le module logiciel applicatif Repplix permet ainsi à un non roboticien de programmer à la volée un laser de décapage robotisé. Grâce à son savoir-faire métier, l’opérateur apprend le premier tracé du laser à Repplix avec un dispositif d’apprentissage portable. Un jumeau numérique de l’installation est créé en temps réel dans Fuzzy Studio, pour surveiller les collisions et la faisabilité des mouvements dans l’environnement du robot.
A partir du jumeau numérique, le cycle est lancé et le robot se déplace avec le laser selon la trajectoire apprise, à une vitesse, réglée par le logiciel, qui peut être différente de celle de l’apprentissage. A chaque nouvelle série de moules, l’opération de programmation est répétée en quelques minutes, au lieu de plusieurs heures.