Impacté en 2020 par la crise sanitaire, le marché est de nouveau en pleine croissance, boosté par l’adoption de solutions automatisées pour réduire le nombre d’interactions humaines entre les installations.
Le nouveau rapport de The Insight Partners détaille une hausse exceptionnelle du marché de l’automatisation : évalué à 140,39 milliards de dollars en 2021, il devrait atteindre les 233,94 milliards de dollars d’ici 2028. L’étude estime qu’il augmentera de 7,6% en moyenne par an. Cette croissance est dûe à plusieurs facteurs, comme l’utilisation de plus en plus forte des technologies comme l’apprentissage automatique, l’Internet des objets ou l’intelligence artificielle, mais aussi plus récemment l’Internet industriel des objets et la technologie 5G industrielle. L’Asie-Pacifique devrait être le marché régional qui connaitra la croissance la plus rapide, avec un taux de croissance moyenne annuelle de 8,8% entre 2021 et 2028.
Le secteur de la construction devrait se redresser au cours des prochaines années et soutenir la croissance du marché. Si les robots n’y jouent pas encore un rôle important, les investissements dans les solutions automatisées sont en hausse. Plusieurs types de robots sont largement adoptés, comme l’impression 3D, les véhicules télécommandés ou autonomes…
Basé sur les composants, le marché de l’automatisation industrielle est divisé entre les hardwares et les softwares. Le segment hardwares devrait continuer à dominer le marché.