L’opérateur chinois opte pour le scanner compact TSME6 à des fins de contrôle de l’occupation du spectre de fréquences, de recherche d’interférences et de tests de performance de son réseau 5G en déploiement.
La filiale chinoise du fournisseur allemand Rohde & Schwarz, associée au spécialiste des solutions de test et mesure DingLi basé à Zhuhai, a remporté pour le troisième appel d’offres consécutif, un contrat portant sur la fourniture de scanners de fréquences R&S TSME6 à l’opérateur de réseau mobile China Mobile.
Cet accord intervient tandis que la Chine déploie son vaste réseau 5G depuis 2019. Avec la coexistence des stations de base 4G et 5G rendant les architectures plus complexes, et l’abandon progressif des technologies 2G et 3G, la vérification de l’occupation du spectre de fréquences s’accentue actuellement.
Annoncé comme l’instrument de terrain le plus compact et léger de sa catégorie, le scanner TSME6 a été choisi pour optimiser la qualité du réseau 5G par le contrôle de l’occupation du spectre, la recherche d’interférences et la réalisation de tests de performance. Il présente l’avantage d’effectuer simultanément des mesures mettant en œuvre plusieurs technologies sans fil telles que 5G NR, TDD-LTE, FDD-LTE, NB-IoT, eMTC/LTE-M, WCDMA, EVDO, CDMA et GSM.
Il répond à l’ensemble des exigences de l’opérateur de réseau mobile chinois, en couvrant notamment les fréquences 5G NR situées en-deçà des 6 GHz en mode TDD et FDD, et en particulier les bandes de 700 MHz, 2,1 GHz et 3,5 GHz. De plus, combiné aux convertisseurs abaisseurs de fréquence TSME30DC et TSME44DC, il prend aussi en charge la bande FR2 allant de 24 GHz à 44 GHz.