Si l’utilisation du cloud augmentera dans ce secteur, une majorité de professionnels opteront pour une solution hybride, en raison d’un manque de confiance en la technologie.
L’utilisation de la technologie du cloud s’accélère. C’est ce que révèle un sondage réalisé par Hornetsecurity, principal fournisseur de solutions de sécurité et de sauvegarde pour Microsoft 365, auprès de 900 professionnels travaillant dans le secteur de la technologie de l’information. Les sondés étaient principalement basés en Amérique du Nord et en Europe et ont révélé que, d’ici cinq ans, 93% d’entre eux adopteront le cloud, de manière hybride (67%) ou pleinement (29%). Le choix d’une solution hybride est la solution majoritaire et permet aux industriels de garder des équipes sur site, en raison de la charge de travail ne pouvant être faite via le cloud.
Parmi les freins à l’adoption d’une solution cloud complète, les entreprises interrogées ont révélé un problème de confiance avec la technologie du cloud (34%). L’enquête montre que les entreprises existant depuis plus longtemps se méfient plus : les sondés ayant plus de vingt ans d'expérience étaient plus susceptibles d’exprimer des préoccupations au sujet de la fiabilité des plateformes cloud (34%) que ceux ayant entre un et cinq ans d’expérience (24%).
D’autres freins existent, comme la compatibilité des applications (signalée comme obstacle par quatre entreprises sur dix), mais aussi le manque de connaissances techniques et de personnel qualifié (48%), les problèmes de connectivité (33%) et d’accès sécurisé (29%).