Cette toute première enquête du fournisseur américain révèle les priorités des industriels, comme la nécessité de rester en conformité, la réduction des temps d’arrêt ou l’accès en ligne aux informations.
Spécialisé en solutions de test, de mesure et de contrôle, l’Américain Tektronix a réalisé pour la première fois une étude des tendances qui caractérisent les services d’étalonnage en 2022. L’enquête a été menée auprès de 300 personnes représentant une grande variété d’industries et basées pour 91 % d’entre elles aux Etats-Unis.
Le rapport publié récemment fait ressortir plusieurs points, à commencer par le fait que l’étalonnage des équipements de test et mesure répond avant tout au besoin de rester en conformité, que ce soit avec la politique de qualité de l’entreprise, avec celle des clients ou de la chaîne d’approvisionnement.
En second lieu, l’étude révèle que la norme ISO/CEI 17025 est devenue le standard de fait dans de nombreux secteurs, dépassant son usage initial dans les industries critiques comme l’aérospatiale.
Il s’avère ensuite que la réduction des temps d’arrêt constitue la première priorité pour 2022, la préférence pour des services le jour même ou dans la semaine, remplaçant ceux fournis en 2021 dans des délais d’une à deux semaines.
Le rapport souligne que les programmes d’étalonnage suivent encore souvent des process manuels à base de tableurs et de logiciels internes, là où les industriels pourraient tirer profit des nouvelles technologies. Il y a en revanche une demande d’accès en ligne aux informations pour commander des services, des certificats ou des mises à jour à tout moment et en tout lieu.
Il apparaît enfin que les entreprises attendent un nombre plus restreint de fournisseurs, proposant plus de qualité, une offre élargie et des services rapides. Les besoins de formation restent élevés, notamment en matière de standards industriels, de technologies RF, d’analyse de données et d’équipements à haut débit.