Le nouveau testeur monobloc CMX500 simplifie l’ensemble des tests de communication radio 5G NR, depuis la conception des appareils jusqu’à leurs applications, en passant par leur certification.
Le fournisseur allemand Rohde & Schwarz a profité de l’édition 2022 du Mobile World Congress qui vient de se tenir à Barcelone, pour dévoiler son nouveau testeur monobloc de la famille CMX500, présenté comme une évolution majeure dans la gamme, visant à simplifier le test des équipements 5G.
Il s’adresse aux fabricants de puces et d’appareils de communication 5G NR ainsi qu’aux prestataires chargés de les certifier, en couvrant tout le cycle de vie des produits, depuis la conception jusqu’au test des applications, en passant par la phase de certification.
Le testeur revisité supporte, dans un seul et même instrument, une grande variété de combinaisons de bandes 3GPP, exploitées actuellement ou dans le futur par les technologies LTE, 5G NR FR1 et FR2, en duplexage TDD ou FDD, et en mode autonome (SA) ou non (NSA).
Pour ce faire, il intègre de nouvelles unités RF qui prennent en charge les fréquences inférieures à 8 GHz de la bande FR1, et des têtes radio déportées qui ciblent le domaine des ondes millimétriques (mmWave), jusqu’à 50 Ghz en FR2. L'agrégation de porteuses comprenant jusqu’à huit composants dans les bandes FR1 et FR2 en liaison descendante, est par exemple possible.
Annoncée dix fois plus rapide que le CMW500, son prédécesseur destiné aux tests 4G, la nouvelle mouture pour la 5G est capable, d’après le fabricant, de procéder à la validation de débits de données de 10 Gbit/s en liaison montante et 20 Gbit/s en liaison descendante, exigés par des applications mobiles à très haut débit (eMBB) telles que le streaming vidéo 8K ou les solutions de réalité virtuelle et augmentée.
La plate-forme matérielle modulaire du CMX500 est par ailleurs associée au logiciel CMsquares, dont l’interface graphique est accessible via Internet. Elle est conçue pour accélérer aussi bien la mise en œuvre de procédures de test 5G à l’aide de blocs intuitifs de mesure, que la vérification du protocole et les tests d’application de couche supérieure.