La gamme de cobots CRX s’enrichit des modèles CRX-5iA, CRX-20iA/L et CRX-25iA qui supportent des charges de 5 kg, 20 kg et 25 kg, avec des portées de 1 m à presque 2 m.
Le roboticien japonais Fanuc poursuit le développement de son offre de robots collaboratifs (cobots) avec la sortie de nouveaux modèles dans la gamme CRX, qui compte désormais onze produits permettant de manipuler des pièces pesant de 4 à 35 kg. Référencés CRX-5iA, CRX-20iA/L et CRX-25iA, les derniers-nés de la famille supportent des charges utiles respectives de 5 kg, 20 kg et 25 kg, avec des portées maximales de 0,994 m, 1,418 m et 1,889 m.
Se voulant sûrs et polyvalents, ils s’adressent aux entreprises manufacturières, grandes ou petites, pour travailler aux côtés de personnes sans nécessiter de protections, dans des tâches d’inspection, de chargement-déchargement de machines, d’emballage, de palettisation, de ponçage ou de soudure. Avec une étanchéité à l’eau et à la poussière de niveau IP67, les cobots CRX sont adaptés aux environnements sévères.
Le coboticien souligne également « la facilité d’installation et le fonctionnement intuitif », convenant notamment aux nouveaux utilisateurs de robots. La programmation simplifiée consiste en l’apprentissage de points par guidage manuel ou via l’interface d’une tablette proposant des icônes de type glisser-déposer. Des fonctions avancées telles qu’iRVision sont aussi disponibles pour gagner en efficacité. Notons enfin le caractère économe en énergie avec une consommation d’environ 400 W pour une charge de 25 kg.