Le China Automotive Technology and Research Center utilise des instruments de Rohde & Schwarz pour tester les performances RF d’unités embarquées dans un véhicule ou en bord de route.
Le centre chinois Catarc (China Automotive Technology and Research Center) vient d’entamer une collaboration avec Rohde & Schwarz en matière de test RF automatisé de la technologie C-V2X (Cellular Vehicle-to-everything), pour contrôler les performances RF d’unités électroniques embarquées dans un véhicule (OBU) ou installées en bord de route (RSU).
Cette collaboration intervient tandis que les fournisseurs de rang 1 et les équipementiers automobiles doivent pouvoir s’appuyer sur des standards pour guider la recherche et le développement de leurs produits C-V2X et valider leur fonctionnement au sein de l’ensemble du système.
Dans ce contexte, le Catarc se réfère à la norme chinoise GB/T intitulée « Technical requirements for vehicle information interaction system based on LTE-V2X direct communication », qui comprend les exigences de performances RF et les méthodes de test des produits pour l’Internet des véhicules.
La solution de Rohde & Schwarz retenue par le centre chinois est composée d’un testeur de radiocommunication large bande de la gamme CMW et du générateur de signaux vectoriels SMBV100B. Ces instruments prennent en charge le protocole C-V2X, les tests de compatibilité électromagnétique, ainsi que la cohérence des données, comme l’exige la norme.
Autre atout, le système de test « harware-in-the-loop » peut être mis à niveau pour mettre en œuvre des scénarios de trafic de l’Internet des véhicules.