La version 4.0 du standard MIPI Camera Serial Interface 2 ajoute une solution d’imagerie toujours disponible (always-on), une fonction de compression multi-pixel et une profondeur de couleur Raw28.
L’alliance MIPI, l’organisation internationale qui développe des spécifications pour interfacer les processeurs et les périphériques d’appareils mobiles, vient de sortir la version 4.0 du standard MIPI Camera Serial Interface 2 (MIPI CSI-2). Cette mise à jour, qualifiée de majeure, s’adresse aux applications de vision avancées dans les domaines aussi variés que les appareils mobiles, la réalité augmentée et virtuelle, les drones, l’IoT, les équipments médicaux, les systèmes industriels ou encore l’automobile.
S’appuyant sur la version MIPI CSI-2 3.0 qui introduisait des capacités de conscience de la machine (machine awareness), la v4.0 se distingue par trois nouvelles fonctionnalités, à commencer par une solution d’imagerie toujours disponible (Always-On Sentinel Conduit AOSC) pour la surveillance de l’environnement. Celle-ci fonctionne sur seulement deux fils permettant aux applications de vision d’allier coût réduit et ultra faible consommation d’énergie.
En second lieu, une fonction de compression multi-pixel (MPC) a été ajoutée. Elle est destinée à la dernière génération de capteurs d’image Tetracell et Nonacell avec des matrices de filtre de couleurs et répond à la demande en bandes passantes plus élevées.
La version 4.0 propose enfin la profondeur de couleur Raw28 qui améliore sensiblement la qualité de l’image et le rapport signal sur bruit. Elle supporte en particulier la plage dynamique étendue des capteurs d’image pour les systèmes d’aide à la conduite automobile ou les applications de sécurité critiques.