Les robots DBX d’H3 Dynamics bénéficieront désormais des logiciels d’analyses thermiques et visuelles de la société belge, pour automatiser et intensifier les opérations de surveillance à distance des centrales solaires.
La société H3 Dynamics n’en est pas à son coup d’essai en matière de surveillance par drone. Elle automatise déjà des opérations de surveillance et d’inspection de maintenance dans les smart cities, dans l’agriculture de précision ou encore les infrastructures portuaires, grâce à ses robots DBX, de type « drone-in-a-box », plateforme permettant d’automatiser le fonctionnement des drones de fabricants et d’analyses spécialisées.
Cette technologie sera désormais associée à celle du belge Sitemark, qui utilise les IA (Intelligences Artificielles) pour la surveillance de parcs solaires. Elle permet la détection des panneaux défaillants, des différentes anomalies de production, elle analyse le rendement et les pertes éventuelles liées aux anomalies et identifie les problèmes persistants et évolutifs en comparant les données historiques pour chaque module. Sitemark travaille depuis 2016 avec de nombreuses entreprises comme Total, Bouygues, EDF, Engie et Orix.