Ce plan s’articulera autour de deux leviers de croissance complémentaires : la poursuite du déploiement du modèle historique et l’accélération du déploiement du modèle « services ».
Le Français produit, depuis 1993, des analyseurs sensoriels instrumentaux pour l’industrie alimentaire, l’industrie des boissons et l’industrie de l’emballage. Après avoir été fortement impacté par la crise sanitaire (-20,2 % de croissance en 2020) Alpha MOS a enregistré une croissance de +52,9 %, soit un chiffre d’affaires s’élevant à 5,5 millions d’euros pour l’exercice 2021.
Pour continuer sur cette lancée, l’entreprise mise sur deux leviers de croissance. Le premier consiste à poursuivre le déploiement du modèle historique (CAPEX), soit la vente de machine. Alpha MOS commercialise trois types d’équipements de mesure sensorielle : Heracles, un nez électronique permettant l’analyse des odeurs et des molécules odorantes ; Astree, une bouche électronique facilitant l’analyse sensorielle du goût et Iris, un œil électronique permettant l’analyse de la forme et de la couleur par imagerie haute résolution. La vente de licences permettant notamment de faire fonctionner ces trois machines et d’analyser leurs données fait aussi partie de ce levier. Le second, OPEX, consiste en la mise à disposition de machines et de services.
La société toulousaine prévoit, pour 2022, une croissance de + 39 %.