Selon AllTheResearch, ce marché mondial est porté par la demande en technologies de reconnaissance d’images, par le boom des smartphones et par le développement des smart cities.
Dans un rapport récent, la société d’études AllTheResearch annonce que le marché mondial des caméras basées sur l’intelligence artificielle (IA) devrait passer d'un montant de 7,2 milliards de dollars en 2020 à 16,1 milliards de dollars en 2027, suivant un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 12,2 %.
Les appareils pris en compte dans l’étude sont les caméras programmées par de l’apprentissage automatique (machine learning) et des technologies de vision par ordinateur. Elles sont utilisées dans une grande variété d’applications telles que la reconnaissance faciale, l’identification de plaques d’immatriculation, la surveillance du trafic routier ou encore le maintien de l’ordre public.
Les principaux facteurs de croissance identifiés dans le rapport comprennent la forte demande issue de l’industrie pour des produits d’utilisation finale, le boom des smartphones équipés de caméras dotées d’IA et le développement des smart cities, notamment en Chine et en Inde. Des opportunités de croissance résident en outre dans les avancées technologiques que connaissent ces équipements.
Enfin, l’analyse par type d’appareils révèle que les caméras de surveillance occupent la plus grande part du marché. Par technologie, c’est la reconnaissance d’images ou faciale qui arrive en tête. Au niveau géographique, si l’Amérique du Nord domine le marché en revenu, c’est l’Asie qui devrait connaître le CAGR le plus élevé sur la période.