Un mois avant la tenue du prochain salon Simodec, dédié au décolletage et à la fabrication mécanique de précision, les trophées de l’innovation de l’édition 2020, annulée pour cause de pandémie, ont été remis aux cinq sociétés lauréates.
C’est en ce début février, lors de la présentation du prochain Simodec, le salon du décolletage et de la fabrication mécanique de précision qui aura lieu du 8 au 11 mars 2022 à la Roche-sur-Foron en Haute-Savoie, que les trophées de l’innovation du Simodec 2020 ont été remis. Cette édition avait dû être annulée en raison de la crise sanitaire.
Ces récompenses sont réparties en cinq catégories, comptant tout d’abord la « Machine-outil » qui a distingué en 2020 la société Tornos pour son tour de décolletage SwissDeco 36TB.
En second lieu, le trophée de l’innovation « Outils coupants et outillages » est revenu à Spidi Rollier pour sa gamme de produits Dixi Cool+.
Vient ensuite « Mesure et contrôle » qui a été attribué à la société QMT France pour la présentation du QMT-Projector Deco-100 avec le posage QMTV-Line.
Dans la catégorie « Equipement périphérique et automatisation », Stäubli Robotics a été récompensé pour son robot à guidage automatique (AGV) Helmo.
Quant au cinquième trophée « Services à l’industrie 4.0 et logiciels », il a été décerné à la société Ellistat pour l’évolution de son logiciel APC-Automated Process Control dans la version Configuration Auto 3D.
D’autre part, le « Coup de cœur du jury » a distingué la société Horn France pour l’originalité du dispositif de lubrification de l’outil WF/Horn Jet Whirling. Enfin, le « Simodec d’or » a été attribué à Spidi Rollier pour souligner la qualité du dossier fourni par Dixi Polytool, le fabricant des produits Dixi Cool+ qui devaient être présentés en première mondiale lors du Simodec 2020.