Le prix Fieec Carnot de la recherche appliquée récompense des chercheurs qui ont mené un partenariat de recherche avec une PME, se traduisant par un réel impact économique.
C’est à l’occasion des « Rendez-vous Carnot » qui se sont déroulés à Lyon fin 2021, que les deux lauréats de la 11e édition du prix Fieec Carnot de la recherche appliquée ont été désignés. Cette distinction récompense des chercheurs qui ont mené un partenariat de recherche avec une PME ou une ETI se traduisant par un réel impact économique.
Si pour la Fieec, ce prix montre que « les PME ont besoin d’innovation, tant pour se développer face à la concurrence que pour résister aux crises économiques », le réseau des instituts Carnot y voit, quant à lui, une bonne illustration de sa mission : « Permettre aux entreprises de s’appuyer sur la recherche partenariale comme moteur de croissance et de compétitivité ».
Le 1er prix a ainsi été décerné à Didier Perrin de l’institut Carnot M.I.N.E.S, professeur à l’IMT Mines Alès, pour sa collaboration avec Pellenc Selective Technologies, une PME spécialisée dans les équipements de tri de déchets en France, Espagne, Italie et au Japon. Le partenariat visait à apporter de nouvelles solutions pour le tri et le recyclage des déchets plastiques d’équipements électriques et électroniques (DEEE), ainsi que des résidus de broyage automobile (RBA).
Le 2nd prix a été attribué à Giorgio Santarelli, ingénieur de recherche au laboratoire LP2N (Laboratoire photonique, numérique et nanosciences) du CNRS, pour sa collaboration avec Azur Light Systems, une entreprise spécialisée dans le domaine des sources laser en régime continu monofréquence. Le projet portait sur le développement de lasers à fibre stables en amplitude et en fréquence, sur la recherche de sources laser nouvelles à forte vocation scientifique et industrielle, et sur l’étude d’architectures innovantes pour lasers continus agiles destinés au balayage en fréquence de l’IR à l’UV.
Notons que ce partenariat a permis de recruter et de former des collaborateurs pour les besoins d’Azur Light Systems.