A destination du contrôle non destructif (CND) et des recycleurs, le X-550 analyse, mesure et trie des alliages et métaux dont l’aluminium.
Sur les aluminiums, il effectue des analyses en 1 à 2 secondes pour le magnésium et le silicium. Proposé avec plusieurs applications (ou bibliothèque d’alliages), telles que : Alliages, Aluminium, Métaux Précieux, Minerais, Sols, RoHS Métaux, RoHS Plastiques ou encore Pot Catalytique, le X-550 s’adresse aux marchés du CND et du recyclage.
En mode « aluminium », le X-550 peut trier 99% des alliages d'aluminium en 1 à 4 secondes et mesurer le magnésium au niveau de 0,3% en 2 secondes (soit 5 à 10 fois plus vite que les analyseurs XRF du marché).
Le mode « alliages » simplifie la tâche de tri de l’opérateur, quel que soit son niveau d'expertise en métallurgie : l’analyseur se règle automatiquement selon que le matériau ne nécessite qu'un test à faisceau unique de 1 à 2 secondes ou un test à deux faisceaux de 3 à 4 secondes.
L’analyseur X-550 fonctionne sous Android et dispose des connectivités Wi-Fi, Bluetooth et Cloud. Le logiciel SciAps permet la synchronisation des données multi-PC et la fusion automatique des données pour la génération de rapports personnalisés.
L’analyseur X-550 est certifié CE et RoHS. Il est également conforme à la norme NFC74-100 et ASN.