La firme hélvético-suédoise a lancé la campagne « Energy Efficiency Movement », conforme au règlement sur l’écoconception qui définit de nouvelles normes d’efficacité pour les moteurs électriques. Plusieurs projets ont le vu jour dans ce cadre.
Les moteurs électriques consomment près de 70 % de l'électricité totale dans le monde. De nombreux moteurs anciens ont été construits selon des normes d'efficacité dépassées, ce qui entraîne une augmentation des coûts pendant leur exploitation.
« Près de 300 millions de moteurs électriques font tourner l'industrie d'aujourd'hui. Si chacun d'entre eux était remplacé par un moteur à haut rendement, la consommation mondiale serait réduite d'environ 10 %, ce qui nous offre, en tant que société, un grand potentiel. En 2020, les moteurs et variateurs électriques à haut rendement d'ABB ont permis d'économiser un total de 198 TWh dans le monde » , souligne Milan Jevremović, Local Business Area Manager ABB Motion.
Exemple : dans la centrale hydroélectrique réversible (RHPP) de Bajina Bašta en Serbie, l'installation d'un convertisseur de fréquence statique par ABB permet à la RHPP de fonctionner plus efficacement, comme l’explique Mr Jevremović : « Grâce à ce projet, [...] les turbines hydroélectriques ne seront plus engagées et éteintes pour le démarrage des turbines du RHPP, ce qui leur permettra de fonctionner en continu et de produire plus d'énergie verte. Il est ainsi possible d'économiser environ 5 GWh par an en production, ce qui rend la production plus efficace ».