Dans l'étude de ce marché mondial jusqu’en 2026, Global Industry Analysts qualifie les outils de test « d’indispensables aux fabricants d’infrastructures et de dispositifs mobiles, ainsi qu’aux opérateurs réseaux ».
La société américaine Global Industry Analysts vient de publier une étude du marché mondial des équipements de test de réseaux et d’appareils sans fil, estimant que son montant pourrait passer de 5,1 milliards de dollars en 2020 à 7,7 milliards de dollars en 2026, selon un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 6,9 % sur la période.
Il ressort que les outils de validation du fonctionnement et des performances de ces technologies sans fil sont devenus indispensables aux fabricants d’infrastructures et de dispositifs mobiles, ainsi qu’aux opérateurs de réseaux. Ces acteurs doivent en effet s’adapter rapidement à l’augmentation de la base d’utilisateurs et du volume des données, à l’adoption de l’intelligence artificielle et de l’IoT, et aux appareils mobiles toujours plus complexes et miniaturisés.
Parmi les facteurs clés de la croissance, le rapport cite en premier lieu les avancées dans le domaine des télécommunications sans fil, avec le développement de la 5G, des réseaux hétérogènes (HetNet) et des petites cellules ("small cells"). Il souligne aussi les évolutions des technologies Bluetooth, NFC et Wi-Fi.
Cela se traduit en chiffres par un marché des équipements de test des infrastructures sans fil crédité de 8,4 % de croissance d’ici 2026, contre 4,9 % pour le test des appareils mobiles. Au niveau régional, les Etats-Unis s’octroient actuellement 27,6 % de part de marché, tandis que la Chine devrait connaître un CAGR particulièrement dynamique de 9 %.
En ce qui concerne les fournisseurs retenus pour cette étude, notons entre autres Anritsu, AWT Global, Cobham, Dekra, Hermon Laboratories, Keysight, LitePoint, Rohde & Schwarz, Spirent, Teradyne et Viavi.