Selon l’enquête de Reichelt, les projets utilisant l’intelligence artificielle concernent principalement la maintenance prédictive ainsi que l’amélioration de la productivité et du contrôle qualité.
Dans une étude réalisée cet automne, Reichelt Elecktronik, distributeur de composants électroniques et d’équipements informatiques présent au niveau européen, révèle que 55 % des entreprises industrielles françaises utilisent déjà l’intelligence artificielle (IA) dans leurs activités de production. L’enquête, menée par l’institut OnePoll sur un échantillon représentatif de 250 décideurs et responsables des achats, nuance ces résultats en précisant que 28 % des projets sont encore à l’état de POC (Proof of Concept).
Ce sont ainsi 2,5 millions d’euros que les entreprises auraient en moyenne investi dans la mise en œuvre de l’IA, avec 42 % des applications portant sur la maintenance prédictive. Ce comportement est interprété comme une conséquence directe de la pandémie qui a fait ressortir le besoin d’anticiper davantage. D’autre part, 39 % des projets intégrant l’IA concernent l’aumentation de la productivité et 38 % l’amélioration du contrôle qualité.
L’enquête souligne par ailleurs que la place importante de la machine au cœur de la production pose toujours question. Si 68 % des répondants trouvent réaliste que robots et humains travaillent côte à côte en se complétant mutuellement, ils sont à peu près autant à penser que de plus en plus de robots seront capables à l'avenir d’effectuer les tâches à leur place.