Lauréate d’un appel à projet de l’Etat, la société picarde a pu acquérir son premier robot collaboratif qui sera mis en œuvre par un apprenti recruté via l’opération « 1 jeune, 1 solution ».
Basée dans la Somme et spécialisée en mécanique de précision, la société Somepic, qui fête cette année ses 60 ans, vient de réaliser deux investissements dans le cadre du plan France Relance.
Lauréate fin 2020 de l’appel à projet « Soutien aux investissements de la filière aéronautique », l’entreprise a pu acquérir cet automne son premier robot collaboratif (cobot), s’inscrivant dans la démarche de modernisation de son outil de production. Ce cobot Universal Robots est capable d’installer des pièces de moins de 10 kg et de les récupérer après usinage, pour la production de bagues et de viroles d’appareils de l’aviation d’affaires, ainsi que de composants de moteurs d’avions de Boeing et d’Airbus.
D’autre part, grâce à l’opération « 1 jeune, 1 solution » lancée par l’Etat, Somepic a recruté un apprenti qui prépare une licence professionnelle en mécatronique à l’Université de Lille. Son rôle consiste à mettre en œuvre le nouveau cobot au sein de l’atelier. Au total, six personnes seront formées pour utiliser cet équipement, le travail collaboratif permettant aux opérateurs de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée. Somepic ambitionne par ailleurs de déployer cinq autres cobots d’ici trois ans, le prix d’un modèle équipé s’élevant à 60 000 €.